VERVAET CXS SPRL

Christian VERVAET

Domaine des Charmilles, 13
7536 - VAULX
Belgique

Tél GSM : +32.491.17.38.62
E-Mail : [email protected]

 

01_Installateur_sanitaire_Vervaet_tournai_vaulx

03_Installateur_sanitaire_Vervaet_tournai_vaulx

Optimum-water

sans sel, sans électricité, sans aimant,
sans entretien, sans produits chimique, sans rejet d'eau

Traitement physique de l'eau

Basés sur les phénomènes de cavitation hydrodynamique, nos systèmes de traitement de l’eau optimisent les filtrations et éradiquent corrosion et dépôts dans les réseaux.
Nous vous apportons des solutions compétitives, sans maintenance.
Pack Potabilité pour une eau pure et sans polluants

Le pack Potabilité vous apporte les bénéfices suivants :

Fournit une eau pure et agréable pour toute la maison
Adapté pour l’eau distribuée, de puits, de forage et de surface
Préserve les oligo-éléments et minéraux de l’eau indispensables à votre santé
Assure une élimination physique des micro-organismes pathogènes
Supprime les mauvais goûts (chlore, acidité, amertume, rouille, soufre…)
Supprime les nouveaux polluants urbains (résidus médicamenteux, pesticides, nitrates, métaux lourds…)

Dureté de l'eau

Une eau est dite « dure » lorsqu'elle est fortement chargée en ions calcium (Ca++) et magnésium (Mg++). A l'inverse, elle est dite « douce » lorsqu'elle contient peu de ces ions. Cette dureté s'exprime en degrés français (df ou °F), un degré français de dureté correspondant à une teneur en calcium et magnésium équivalente à 10 mg de carbonate de calcium (CaCO3) par litre

Une couche de 3mm de calcaire sur un échangeur de chaleur implique une augmentation de 20% de la consommation d’énergie

Les chasses d’eau qui fuient et les robinets qui coulent ne sont pas que sources de saleté ! Un robinet qui coule, c’est 50 litres d’eau perdue par jour. Une chasse défectueuse, c’est 25 litres par heure soit 200 m³ par an ! Conclusion : qui traque les fuites, allège sa facture ! Mais plus important encore que les factures... d’eau, sans pensée aux résistances des machines à laver ou laves vaisselles, cela augmente fortement les factures imprévues du ménage !!

Les frais de déplacement

Sans prendre en compte des frais de remplacement des ustensiles de cuisine

Principe de fonctionnement de l'Optimum ISB-Water

L’OPTIMUM fonctionne suivant la cavitation de la calcite (séparation de l’oxygène et de l’azote de la calcite), et de la galvanisation d’une anode de zinc (protection de la canalisation contre l’entartrage, la corrosion, lutte contre le biofilm).

D’où la transformation de la calcite (calcaire incrustant) en aragonite calcaire de forme ronde et non incrustant.

Cette aragonite va venir protéger les canalisations, les corps de chauffes tel que les résistances, boilers, ustensile de cuisine ect…. Contre l’entartrage et la corrosion.

Fonctionnement Optimum-water

L’action anticalcaire de l’OPTIMUM consiste à faire précipiter les ions de calcium et magnésium en calcaire mou, rond et souple à l’intérieur du flux d’eau avant qu’ils n’atteignent les parties chaudes du système et se fixent sur les parois, c’est la précipitation précoce du calcaire. Le calcaire est agrégé sous forme d’aragonite dans le flux d’eau véhiculé avec lui sans endommager les installations.

1° L’eau rentre dans les chambres de cavitations, celle-ci nous permettent d’avoir une très forte déduction des gaz dissous (oxygène, azote, chlore actif (nucléation) et du chlore libre sous forme gazeux), la cavitation a pour but de retiré la couche de gaz qui se trouve autour de la molécule de calcium et de magnésium.

Lorsque la couche de gaz à été séparée des deux molécules (calcium & magnésium), les deux molécules s’attirent l’une vers l’autre pour former une seule molécule dure (la calcite)

La deuxième fonction de la chambre de cavitation est diélectrique, un champ électrostatique est crée sur une grande surface du diélectrique en PTFE (polytétrafluoréthylène). Dans l’eau, ce champ électrostatique va déstabiliser les charges en surfaces des colloïdes (particule en suspension dans l’eau) et forcer la coagulation.

2° Effet galvanique de l’anode de zinc, lorsque l’eau passe dans l’anode de zinc, la cellule électrolytique formée par l’anode de zinc et le corps de l’appareil (cathode) permet la diffusion des ions de zinc dans le flux d’eau, ces ions vont servir de noyaux de nucléations pour la cristallisation du calcaire sous forme d’aragonite (calcaire non incrustant).

Les champs électrostatiques générés par l’écoulement de l’eau sur les surfaces des chambres de cavitations (PTFE), couplé aux effets de cavitations, de turbulence et de tension électrique produite par la cellule électrolytique, vont provoquer la précipitation du calcaire sous forme d’aragonite.

Le calcaire formé sous forme d’aragonite (98% du calcaire précipité) sera entrainé par le flux d’eau.

3° Le phénomènes thermodynamiques, les trous des canaux de l’anode de zinc sont siège de phénomènes de thermodynamiques qui participent à la précipitation du calcaire et contribuent aux effets autonettoyants de l’anode de zinc.

4° La corrosion et l’entartrage des canalisations, le fer présent dans l’eau sous plusieurs formes, est responsable d’une corrosion induite, lorsque l’eau est exposée à l’air, les sels ferreux tendent à s’oxyder ces derniers entraînent de la corrosion dans la canalisation.

L’aragonite va venir retire le tartre et la corrosion dans la canalisation, 2 effets se produisent

1° effet de l’aragonite vient récurer petit à petit le tartre et la corrosion pour les détachés de la canalisation, résistance ect…, le 2° effet l’ion de zinc qui est le noyau de cette aragonite va attirer se tartre et cette corrosion sur lui et s’évacuer via le robinet (circuit ouvert).

Petit à petit lorsque la canalisation est nettoyée, une couche de patine ou dit film de Tilman, fine couche d’aragonite va se déposer en couche de micro-micron sur la canalisation, résistance ect… pour évité l’agression des sels ferreux sur la canalisation. Le zinc étant plus réactif (qui forme le noyau de l’aragonite) sera prioritairement attaqué par le fer et le cuivre et protège ainsi le système sanitaire de l’installation.
03A_Fonctionnement_optimum_ISB-water_installateur_Vervaet_Belgique_optimum_water_traitement_calcaire

5° le dégazage de la canalisation est un élément très important pour plusieurs raison.

La 1° raison étant la déstructuration de la molécule d’aragonite sur de longue distance, les gaz d’oxygène et azote vont donc agresser cette aragonite et va procéder à la séparation des molécules qui forme cette dernière.

La 2° raison étant la formation de la corrosion dans l’installation, lorsque l’eau est exposé à l’air ou l’oxygène les sels ferreux tendent à s’oxyder en sels ferrique insolubles d’où une dégradation des accessoires ou de l’installation sanitaire.

Pour cela il est important de mettre un dégazeur juste après l’OPTIMUM pour évacuer ces gaz néfaste pour le bon fonctionnement de l’appareil et la canalisation.

Différence entre la molécule de calcaire et d'aragonite


Molécule de clacaire incrustant

Molécule d'aragonite (calcaire non incrustant)

Cette aragonite (macromolécules molles non-adhérentes) qui est formé par des ions de zinc qui entrainent la conversion cristalline des petites molécules de carbonates de calcium et de magnésium en grosses molécules facilement emportées par le flux d’eau.

Les ions de zinc est le cœur de la nouvelle macromolécule d’aragonite ou vient se greffé la calcite (calcium) et le magnésium

Lorsque le procédé physique d’accroche des divers molécules (ion de zinc, calcite, et magnésium) c’est produite, une déstructuration physique de la calcite en contact du zinc vient rendre la calcite mou et rond.

Le calcaire ainsi transformé ne s'accroche plus dans la canalisation, elle est évacuée au fil de l'eau sans endommager les installations, Cette agglomération permet la transformation du calcaire présent naturellement dans l'eau sous forme dure et incrustante (calcite) en une forme molle et amorphe (aragonite).

J'accepte Je refuse C'est quoi un cookie ? Fermer

Vos préférences de cookie ont bien été modifiées